Les frais liés à votre séjour
Les établissements hébergeant des personnes âgées sont soumis à une tarification ternaire (hébergement / dépendance / soins).
• Hébergement : frais de mise à disposition de la chambre (y compris l’eau, l’électricité, le fioul et le gaz), la restauration, les animations quotidiennes, l’entretien du linge, l’entretien des espaces privatifs et collectifs.
• Dépendance : variable selon le groupe de dépendance, appelé G.I.R (Groupe Iso Ressource), auquel le résident appartient. Entre en compte les frais des produits liés à l’incontinence, aux soins d’hygiène et de confort et à l’aide aux actes de la vie courante.
Ces tarifs sont proposés chaque année par le Conseil d’Administration et arrêtés par le Président du Conseil Départemental pour la section hébergement et dépendance.
• Soins : toutes les prestations liées aux soins techniques, prestations médicales et paramédicales.
Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier d’aides financières et fiscales à savoir :
• Aide sociale : L’établissement est habilité à l’aide sociale. Pour les résidents dont les revenus ne sont pas suffisants, un dossier de prise en charge de frais d’hébergement peut être sollicité auprès des services du Conseil Départemental du domicile de secours (dernier lieu de résidence). Cette aide est récupérable sur succession.
• Allocation logement : Vous pouvez demander à bénéficier de cette aide auprès de votre caisse d’Allocations Familiales. Son montant est calculé en fonction des revenus du résident et des frais d’hébergement. Le dossier est à retirer auprès de de la Caisse d’Allocations Familiales.
• Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : Cette allocation finance en partie les frais liés à la dépendance pour les personnes ayant un GIR de 1 à 4. (Le GIR 5/6 étant obligatoirement à charge du résident)
Le dossier APA est à retirer auprès des services du Conseil Départemental du domicile actuel de la personne âgée.